Feeling You(th). Phase I : Recherche - Fondation P&V

Feeling You(th). Phase I : Recherche
Avec son projet pluriannuel "Feeling Yout(th)", la Fondation P&V vise à promouvoir la santé mentale des jeunes. À travers ce projet, nous souhaitons comprendre, sensibiliser et apporter des solutions concrètes pour améliorer le bien-être mental des jeunes générations. Découvrez notre première phase qui se base sur une consultation de la recherche et d’un moment de réflexion entre chercheurs et jeunes sur la santé mentale des jeunes.
Le 13 mars 2024 à Bruxelles, six chercheurs et plus de 50 jeunes de toute la Belgique se sont réunis. D’abord, les chercheurs ont expliqué aux jeunes, de manière accessible, les résultats les plus pertinents de leurs recherches sur la santé mentale des jeunes. Ensuite, ils ont échangé avec les jeunes sur le type d'actions ou d'interventions qu'ils jugent les plus efficaces et de ce qui manque encore pour améliorer le bien-être mental des jeunes. Cela s'est déroulé sous la direction de 10 facilitateurs, jeunes et expérimentés !
Notre appel à projets, dans lequel nous soutiendrons financièrement des projets visant à améliorer la santé mentale des jeunes, reflétera donc ce que la recherche et les jeunes eux-mêmes disent à ce sujet.
Que disent les chercheurs sur la santé mentale des jeunes ?
Nous avons donné la parole à différents chercheurs, tant francophones que néerlandophones, qui nous ont exposé les résultats les plus pertinents de leurs recherches sur la santé mentale des jeunes.
-
Bien-être mental des jeunes – contexte général (NL+FR) - Robin Achterhof (KULeuven et Erasmus Universiteit Rotterdam) :
Vie sociale et santé mentale des jeunes – résultats du projet SIGMA (NL) - Pascal Minotte (CRéSaM) :
Médias sociaux et santé mentale des jeunes (FR) - Arnaud Philippot (Epsylon, UCLouvain et KULeuven) :
Activité physique/sport et bien-être mental des jeunes (EN) - Lies Saelens (UGent) :
Stigmatisation et santé mentale des jeunes dans un contexte de diversité (NL)
Quels jeunes ont participé ?
Les jeunes qui le souhaitent peuvent rester impliqués dans le reste du projet pluriannuel.
Quels sont les résultats de cette journée de réflexion ?
Au cours de ce moment de réflexion nous avons recueilli des informations sur les causes des problèmes mentaux chez les jeunes, les groupes qui nécessitent une attention (supplémentaire), le moment optimal pour des actions, les méthodes efficaces de soutien et les lieux où se trouvent les jeunes.
Découvrez les résultats qui constituent la base de notre nouvel appel à projets Feeling You(th) dans cette note explicative, ainsi qu’un résumé dans le visuel ci-dessous (visualiser en grand).
26 juin 2024