Feeling You(th). Phase II : Résultats de l'appel à projets - Fondation P&V

Feeling You(th). Phase II : Résultats de l'appel à projets
Tous les trois ans, la Fondation P&V initie un projet pluriannuel fondé sur une approche rigoureuse mêlant recherche scientifique et écoute attentive de la voix des jeunes. Cette démarche nous permet de lancer des appels à projets visant à soutenir des initiatives innovantes et impactantes. Pour la période de 2024 à 2026, notre appel à projets se concentre sur un enjeu crucial : la santé mentale des jeunes. Découvrez les projets lauréats, chacun sélectionné pour son potentiel à apporter des changements positifs et durables pour améliorer le bien-être mental des jeunes.
Le Forum de Jeunes de la Fondation P&V a sélectionné 16 asbl dont le projet est de promouvoir la santé mentale des jeunes :
- des actions qui favorisent les facteurs de protection de la santé mentale chez les jeunes (promotion),
- des initiatives qui réduisent les facteurs de risque des problèmes mentaux chez les jeunes (prévention), et/ou
- des moyens de détecter les premiers symptômes de mal-être et d'intervenir à un stade précoce (détection et intervention précoce).
Découvrez les 16 organisations soutenues par thématique ! Les thématiques sont liées à notre "Arbre de la santé mentale", développé par des jeunes et des chercheurs lors d'une journée de réflexion sur la santé mentale, qui a formé la base et le cadre de notre appel à projets.
Activités physiques, coaching et renforcement du développement personnel
Les projets de cette thématique utilisent l’activité physique et le coaching pour renforcer la santé mentale des jeunes. Le sport, l’aventure et l’accompagnement individuel permettent aux jeunes de gagner en confiance, en résilience et en autonomie. Grâce au soutien entre pairs, au coaching et à la dynamique de groupe, ils découvrent leurs talents et apprennent à surmonter les obstacles.
Coaching4Peace
Le programme « Coaching4Peace » s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans et vise à renforcer leurs talents grâce aux activités sportives, aux formations et au mentorat. Le projet permet à tous les jeunes de faire appel à un coach certifié pour surmonter des problèmes spécifiques et ce compris sur le plan familial ou scolaire par exemple. Cet accompagnement personnalisé a pour objectif de renforcer l’estime et la résilience des jeunes afin de les aider à surmonter les obstacles. Le projet permet ainsi de révéler et de valoriser le potentiel existant chez chaque jeune accompagné.
Lieu : Molenbeek-Saint-Jean
La Nature et l'Aventure pour préserver et améliorer la santé mentale des jeunes
L’association « D’une Cime à l’Autre » utilise l’Intervention psychosociale par la Nature et l’Aventure (IPNA) comme méthode pour la thérapie, la prévention et la réadaptation. Le projet s’adresse aux jeunes présentant des fragilités, telles que des problèmes de santé mentale, le décrochage scolaire ou la précarité. Chaque intervention IPNA est divisée en trois phases et concerne des groupes de 6 à 8 jeunes. Lors de la première phase dans la nature, les besoins spécifiques des jeunes sont identifiés et la dynamique de groupe est renforcée. La deuxième phase consiste en un séjour de rupture et d’immersion dans la nature en itinérance. La troisième phase prévoit une journée de célébration et d’évaluation.
Lieu : Vaulx (Chimay)
Next Play: preventie van risicofactoren voor mentaal welzijn via empowerment en talentontwikkeling.
Molenbeek Rebels Basketball vzw
Le projet « Next Play » utilise un jeu de rôles en équipe, conçu par de jeunes coachs, pour aider les filles à renforcer leur confiance en elles et leur bien-être mental. En jouant différents rôles comme celui de « juge » (qui intervient dans les conflits), de « clown » (qui fait rire et crée une ambiance positive), de « supporter » (qui encourage et complimente), ou encore d’« ami » (qui offre une écoute attentive), les participantes apprennent à valoriser leurs propres qualités et celles des autres. Le projet met l’accent sur le leadership partagé et le bien-être collectif, en s’appuyant sur des « confidentes », qui jouent un rôle central dans la création d’un climat d’équipe sûr et dans l’identification précoce des problèmes.
Lieu : Bruxelles
Favoriser la connexion sociale, les rencontres et l'inclusion
Cette thématique regroupe des initiatives qui rassemblent les jeunes et favorisent un sentiment d’appartenance. À travers des interactions sociales, des activités de groupe et des expériences partagées, les jeunes créent des relations significatives et apprennent à lutter contre l’isolement et la solitude. Certains projets mettent l’accent sur la rencontre et la création de communautés, tandis que d’autres visent plus à briser les stigmates et à donner une voix aux jeunes les plus vulnérables.
2-gether with youth
Le projet « 2-gether with youth » a pour objectif de (re)créer des liens sociaux, de lutter contre les préjugés et la discrimination, ainsi que de réduire l’isolement des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Il s’adresse à la fois aux jeunes primo-arrivants et aux jeunes locaux. À travers divers ateliers socio-culturels (tels que la cuisine, des activités sportives ou des ateliers d’écriture) et des ateliers de prévention (comme le renforcement de l’estime de soi ou la communication interculturelle), l’association vise à améliorer le bien-être des jeunes en agissant sur les facteurs qui influencent la santé mentale.
Lieu : Liège
Echos de Vie
Le projet « Echos de Vie » vise à impliquer des jeunes ayant eu des pensées suicidaires dans la co-construction de solutions de prévention à destination de leurs pairs. Encadrée par l’association, spécialisée dans la prise en charge du suicide, une équipe travaillera sur la conception d’actions concrètes pour réduire le mal-être mental et prévenir le suicide. Les jeunes experts du vécu identifieront leurs besoins ainsi que ceux de leurs pairs afin de développer des outils de sensibilisation et des projets concrets. Les actions envisagées pourront être déployées dans divers contextes, tels que les écoles, les maisons de jeunes ou en ligne, afin de toucher un maximum de jeunes, notamment ceux en situation de vulnérabilité. Le projet met en avant l’importance d’écouter les jeunes et de les rendre acteurs de leur propre bien-être mental.
Lieu : Saint-Servais (Namur)
Ont-moetingen
Le projet « Ont-moetingen » (rencontres sans contraintes) vise à renforcer le bien-être mental des jeunes adultes (16-30 ans) et à favoriser les connexions sociales significatives. À travers des discussions de groupe et un coaching spécialisé, l’équipe composée de psychologues cliniciens et de pédagogues spécialisés travaille à développer la confiance en soi et la connaissance de soi des participants. Ce projet offre des outils concrets pour les aider à gérer leur vie quotidienne et à renforcer leur résilience. Broeinest crée également un espace où des amitiés sincères peuvent se former, ce qui contribue à réduire la solitude. L’atmosphère chaleureuse et accueillante du lieu permet aux participants de se sentir « chez eux » et soutenus dans leur parcours personnel.
Lieu : Gand
Offrir une écoute et un soutien dans et autour de l'école
Ces projets visent à améliorer la santé mentale des jeunes au sein et en dehors du cadre scolaire. Ils offrent un soutien à la fois préventif et interventionnel, via l’éducation à la santé mentale, des entretiens de confiance et des activités de renforcement. Certains projets se déroulent dans les écoles, tandis que d’autres accompagnent aussi les jeunes à l’extérieur, grâce à un travail de proximité et des parcours alternatifs.
Le bien être à l'école. Projet d'accrochage.
Le projet « Le bien-être à l’école » s’inscrit dans une démarche visant à répondre aux situations de décrochage scolaire et d’impuissance signalées par les écoles. L’équipe du projet a initié une approche consistant à rencontrer ces jeunes dans un cadre individuel et confidentiel. Consciente de ses limites pour remobiliser ces jeunes vers un retour à l’école, l’équipe propose des activités porteuses de sens pour eux. Parmi ces activités, par exemple la patinoire (pour apprendre à tomber et se relever), l’accrobranche (pour s’accrocher et oser), l’escalade (pour choisir son chemin et prendre les bonnes décisions), ou le théâtre et l’improvisation (pour se mettre en scène). Ces activités sont organisées en groupes d’une dizaine de jeunes de différentes écoles.
Lieu : Tournai
Factor 9470
Le projet « Factor 9470 » vise à fournir une protection aux jeunes vulnérables pour les préparer à faire face aux éléments nocifs auxquels ils sont confrontés chaque jour. Dans le cadre de l’éducation et du développement de la jeunesse, l’organisation cherche à renforcer ces jeunes. L’organisation va à la rencontre des jeunes et établit une relation de confiance. Ces initiatives comprennent des activités variées, allant de parcours intensifs à des moments plus détendus, avec pour objectif principal de renforcer leur résilience, leur autonomie, et leurs réseaux sociaux informels. Le projet se concentre sur la prévention en matière de bien-être, la détection précoce des signes de mal-être dans l’enseignement secondaire, et la promotion de l’égalité des chances grâce à des actions locales et supralocales.
Lieu : Denderleeuw
Addressing Non-suicidal self-injury and mental health problems by Training in School (ANTS)
Le projet « ANTS (Addressing Non-suicidal self-injury and mental health problems through Training in School) », mené par une doctorante de la Vrije Universiteit Brussel, propose une stratégie en trois étapes pour aborder les problèmes de santé mentale dans les écoles : (1) Prévention universelle : tous les élèves reçoivent quatre cours sur la santé mentale. (2) Ciblage des groupes à risque : un questionnaire identifie les élèves selon quatre catégories : aucun symptôme, symptômes légers, symptômes graves ou danger aigu. (3) Soutien ciblé : les élèves à risque reçoivent des conseils spécifiques, incluant des formations à la régulation des émotions ou des conseils en cas de crise. Cette approche intégrée vise à prévenir les problèmes de santé mentale tout en offrant un soutien adapté à chaque élève.
Lieu : Bruxelles
Co-création : partager et expérimenter à travers l’art et l’expression
Cette thématique met en avant l’expression créative comme moyen de renforcer le bien-être mental. L’art, la musique, l’activisme social et la thérapie créative permettent aux jeunes d’exprimer et de transformer leurs émotions et expériences. En créant et en expérimentant ensemble, ils développent non seulement leurs compétences personnelles et sociales, mais contribuent également à renforcer leur communauté.
Art & You(th) - L’art-thérapie pour soutenir l'épanouissement et l'autonomisation de jeunes en décrochage scolaire
Le projet « Art & You(th) » propose des séances d’art-thérapie à des jeunes en décrochage scolaire fréquentant un service d’accrochage scolaire (SAS). L’art-thérapie permet aux jeunes d’exprimer leurs pensées et émotions autrement que par les mots. Ces séances créatives leur offrent la possibilité d’explorer leur créativité à travers diverses pratiques comme le dessin, la peinture, la musique, la danse, le collage ou encore l’argile. Cette approche vise à aider les jeunes à découvrir des ressources parfois insoupçonnées, à regagner confiance en eux et à retrouver l’espoir. Les séances, organisées en petits groupes de 8 à 9 participants, favorisent également les interactions avec d’autres jeunes vivant des situations similaires. Elles sont animées par un art-thérapeute professionnel qui accompagne les jeunes avec bienveillance vers un mieux-être global. Aucune compétence artistique préalable n’est requise pour participer.
Lieu : Bruxelles et Wallonie
CHAPP DE MIC present’s Ieders huis
Le projet » CHAPP DE MIC present’s Ieders huis » (Chapp de mic présente la maison de chacun) vise à améliorer le bien-être mental des jeunes en Belgique à travers la créativité et la musique. L’organisation propose des ateliers où les jeunes peuvent s’exprimer de manière positive et en toute sécurité. Grâce à des activités comme le rap, la musique, l’art, et d’autres formes d’expression créative, les participants explorent et traitent leurs émotions tout en développant des stratégies pour gérer le stress et d’autres défis liés à leur santé mentale. Le projet vise à doter les jeunes de compétences et d’outils pour accroître leur résilience et améliorer leur santé mentale à long terme. En collaboration avec des écoles, des organisations de jeunesse et d’autres partenaires, l’association travaille pour maximiser l’impact de ces initiatives.
Lieu : Anvers, Louvain et Bruxelles
Soldiers of Love - Clash Labs
Le projet « Soldiers of Love - Clash Labs » vise à transformer la colère en une force positive. À travers des conversations, des entraînements de boxe, des activités calmes et des projets créatifs, les participants apprennent à reconnaître, accepter et canaliser leur colère. Ce projet encourage les jeunes à devenir des « soldats de l’amour », capables d’exprimer leur colère face à l’injustice de manière constructive et de contribuer à un avenir meilleur. En appliquant ces principes au quotidien, les participants améliorent leur propre bien-être ainsi que celui de leur entourage, tout en promouvant une attitude activiste positive.
Lieu : Gand
Sensibiliser et activer par les médias (sociaux)
Les projets de cette thématique utilisent divers médias – podcasts, vidéos, réseaux sociaux et storytelling – pour ouvrir le dialogue sur la santé mentale et briser les tabous. En impliquant activement les jeunes dans la création de contenu et le partage de leurs expériences, ces initiatives rendent la santé mentale plus accessible et encouragent l’entraide entre jeunes confrontés à des défis psychologiques.
Tout va s'arranger (ou pas)
Centre d'Action Laïque et Fédération des associations de parents de l'école officielle (FAPEO)
Le projet « Tout va s’arranger (ou pas) » repose sur l’utilisation d’un outil vidéo contenant des témoignages de jeunes en souffrance psychique. Ce support sert de point de départ pour libérer la parole autour de la santé mentale. L’association accompagne les jeunes lors des débats et facilite les échanges afin de valoriser leur expérience de vie. L’objectif est de reconnaître leur souffrance tout en les aidant à devenir des acteurs clés de leur propre santé mentale.
Lieu : Bruxelles et Wallonie
Empowerment et Inclusion : Projet de Co-Production pour la Santé Mentale des Jeunes Sourds
Le projet « Empowerment et Inclusion » a pour objectif de promouvoir la santé mentale des jeunes sourds en les impliquant dans la cocréation d’initiatives. L’association prévoit de produire des vidéos éducatives, accessibles grâce à des sous-titres et à la langue des signes, pour une compréhension optimale. Ces vidéos s’adressent à la fois aux jeunes sourds, aux personnes entendantes, à leurs parents, et aux professionnels, garantissant une large accessibilité. Les jeunes sourds pourront visionner ces vidéos à leur rythme, favorisant une réflexion personnelle approfondie. Parallèlement, des ateliers et des activités seront organisés en collaboration avec des professionnels sourds tels que des psychologues, des formateurs en développement personnel, des spécialistes de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), et des coachs sportifs.
Lieu : Namur
Young FENIX Podcast, saison 4
Le projet « Young FENIX Podcast » offre une plateforme de discussion et de réflexion avec, par, et pour les jeunes. Ce podcast explore les réalités de la vie quotidienne et aborde des sujets qui préoccupent les jeunes, notamment les questions liées à la santé mentale. À travers les épisodes, les jeunes partagent leurs expériences, leurs sentiments, et les stratégies qu’ils utilisent pour gérer leurs défis. Ce projet vise à inspirer et à encourager les auditeurs à se reconnaître dans ces témoignages, en leur offrant un espace authentique, franc et inclusif.
Lieu : Anvers
Let's get back on track together
Le projet « Let’s get back on track together » agit comme un centre de ressources, en ligne et hors ligne, pour et par des jeunes confrontés à des obstacles dans leur vie. L’organisation offre un environnement sûr, favorisant le partage d’expériences et l’accès au soutien. Littekens atteint les jeunes via les réseaux sociaux, en collaborant avec des jeunes pour produire des témoignages vidéo sur leurs défis et leur résilience. Ces contenus, partagés selon le principe « peer2peer », visent à briser les barrières autour des discussions sur la santé mentale et à encourager l’accès à l’aide. En aidant les jeunes à se reconnaître dans les récits des autres, le projet renforce leur résilience et leur capacité à faire face aux défis de la vie.
Lieu : Destelbergen (Gand)
14 janvier 2025