Prix de la Citoyenneté 2025: Colette Braeckman et Yasmien Naciri

Pour sa 21ème édition, le Prix de la Citoyenneté récompense deux femmes belges dont les parcours illustrent un engagement profond pour une société plus juste, inclusive et solidaire : Colette Braeckman, journaliste de renom, éclaire depuis des décennies les enjeux géopolitiques et les réalités complexes de l’Afrique centrale et Yasmien Naciri, entrepreneure sociale et militante pour l’inclusion et l’émancipation des jeunes. 

Deux parcours inspirants au service de la vérité

Colette Braeckman est depuis 50 ans grand reporter au journal Le Soir. Elle a co-fondé la première société des journalistes en Belgique. Elle est reconnue pour ses enquêtes sur les conflits en Afrique centrale, notamment au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont L’Homme qui répare les femmes (2016), consacré au Dr. Denis Mukwege. Son travail journalistique, rigoureux et engagé, a permis de mettre en lumière les violences sexuelles en zones de conflit et les enjeux de la décolonisation. Elle a également participé à des groupes de travail sur la mémoire coloniale en Belgique.

Doctor Honoris Causa en Belgique (ULiège) et en RDC (UCBukavu) elle poursuit son travail de transmission auprès des jeunes par le biais d’ateliers d’écriture : « Ce prix est surtout un honneur à partager avec tous les absents, les moins connus, voire les disparus, qui bénéficieront de cette belle initiative, car nous, ici présents, ne sommes que des transmetteurs. », déclare Colette Braeckman.

Yasmien Naciri, jeune entrepreneure, consultante, chroniqueuse, chargée de cours à la Karel de Grote Hogeschool et femme d’action, est la fondatrice de l’asbl Amana, active en Belgique et au Maroc, et de Fleks, une initiative jeunesse à Anvers qui stimule l’entrepreneuriat chez les jeunes issus de milieux défavorisés. Elle milite pour plus de diversité dans les entreprises, a contribué à l’instauration du statut « d’étudiant entrepreneur », et a créé un précédent en Belgique en faisant condamner un troll sur internet en 2018. Naciri siège au conseil d’administration de plusieurs institutions dont la Hannah Arendt Instituut, l’Ancienne Belgique et Formaat – l’organisation coupole des maisons de jeunes de Flandres.

Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur la justice sociale et la lutte contre les discriminations, dont Klassenjustitie (Justice de classe) (2024), avec lequel elle jette un regard sur les préjugés inconscients, les inégalités systémiques et le sentiment (d’in)justice dans notre société.  « Pour moi, la citoyenneté est indissociable de la démocratie libérale et de l'État de droit. Elle se vit dans l’espace commun où nous agissons, parlons et assumons ensemble nos responsabilités. Ce prix revient aussi à celles et ceux qui partagent ce chemin avec moi. », affirme Yasmien Naciri.

Un message fort pour les jeunes générations

Yasmien Naciri et Colette Braeckman partagent un engagement profondément enraciné pour dénoncer les injustices et renforcer les voix vulnérables. Toutes deux utilisent leur plume et leur voix comme des outils puissants pour mettre en lumière les dysfonctionnements sociaux – qu’il s’agisse d’inégalités systémiques dans leur propre pays ou de crises géopolitiques à l’autre bout du monde. Leur travail témoigne de courage, d’engagement et d’une foi inébranlable dans la force de la citoyenneté active. Elles nous rappellent que l’engagement n’a ni âge ni frontières, et que défendre les droits des autres, c’est aussi une manière de renforcer les fondements de notre propre démocratie.

Deux femmes, deux générations et un engagement intense pour les générations à venir. Selon Olivier Servais, le président de la Fondation, professeur d’anthropologie et doyen honoraire de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques à l’UCLouvain : « Les lauréates incarnent une citoyenneté active et courageuse. Elles montrent aux jeunes qu’il est possible de transformer l’indignation en action concrète et durable. ». Elles se retrouvent aussi dans ce besoin de partage des connaissances en organisant des ateliers d’écriture pour les jeunes ou encore des débats avec les jeunes autour de la justice sociale.

Un prix pour agir 

Le Prix permettra à chaque lauréate de soutenir financièrement un projet en lien avec leur engagement. Ainsi Colette Braeckman soutiendra le Bureau pour le Volontariat au Service de l'Enfance et de la Santé (BEVS), l’une des principales ONG congolaises engagées dans la défense des droits de l’enfant, avec une influence qui dépasse les frontières de la RDC, notamment dans la région des Grands Lacs. 

Yasmien Naciri souhaite renforcer les activités de l'Institut Hannah Arendt dédié au renforcement de la démocratie. Basé à Malines, l'Institut relie la recherche, la politique, l’éducation et la pratique autour des thèmes de la citoyenneté, de la diversité et de l'urbanité.

En outre, les lauréats recevront une gravure de l'artiste Philip Aguirre y Otegui.

Découvrez la brochure avec les portraits des lauréates (disponible uniquement en anglais)

 

4 novembre 2025

Avec le soutien du logo groupe pv