Décrochage scolaire & chômage des jeunes - Phase I Conference

Bruxelles, le 7 et 8 mars 2013

En 2012, le « Prix pour la recherche sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage » a été lancé. Il avait pour objectif de récompenser des articles qui parviendraient à élucider, d’une manière rigoureuse, empirique et originale, les causes – et les possibles solutions – du décrochage scolaire et/ou du chômage des jeunes en Belgique et dans les autres pays de l’OECD. Ce prix a été décerné à neuf articles sélectionnés par un jury international et ont été publiés dans un livre : "Early School Leaving and Youth Unemployment" (Tielt & Amsterdam: LannooCampus & Amsterdam University Press).

Durant les mois de janvier et février 2013, la Fondation a invité de nombreux experts à participer à deux groupes de travail (l’un portant sur l’éducation et l’autre sur l’emploi), afin de discuter et d’identifier des (nouvelles) politiques et des projets qui pourraient résoudre les problèmes identifiés dans les articles gagnants.

Le colloque du 7 au 8 mars 2013 visait à présenter les résultats des recherches effectuées par les neuf lauréats (premier jour), mais également à divulguer et à alimenter les débats initiés pendant les deux groupes de travail (deuxième jour). Et cela, grâce à la participation de plus de 200 acteurs publics et privés de toute l’Europe, concernés par l’éducation et les opportunités d’emploi des jeunes. La Fondation P&V a été très honorée d’accueillir le Commissaire Andor et les Ministres De Coninck, Lieten et Smet durant la conférence. L’objectif final de ce colloque était de permettre aux politiciens, fondations et à la société civile d’identifier et de lancer des nouvelles politiques et/ou des actions qui répondraient plus efficacement au problème du décrochage scolaire et du chômage des jeunes en Belgique et en Europe.

Programme

Presentations Powerpoint

7 mars 2013

8 mars 2013

8 mars 2013

Articles liés: 

Avec le soutien du logo groupe pv