Prix de la citoyenneté 2020: Waad al-Kateab - Fondation P&V
Prix de la citoyenneté 2020: Waad al-Kateab
Le 16ème prix de la Citoyenneté a été remis à la journaliste et réalisatrice Waad al-Kateab. Le jury a choisi de récompenser le parcours d’une femme journaliste, d’origine syrienne pour sa citoyenneté active et militante. Elle œuvre passionnément en faveur de liberté d'expression, du respect de l'opinion des autres, des droits de l’homme, du droit à la santé, ainsi que du personnel soignant et des médecins.
Né en 1991 en Syrie, Waad al-Kateab est journaliste engagée, cinéaste et militante. Le nom de famille est un pseudonyme pour protéger sa famille lorsqu‘elle a commencé à filmer la guerre en 2011. En 2009, elle s’est installée à Alep pour étudier le marketing à l‘Université d‘Alep, interrompue par la révolution et le conflit qui a suivi. Elle rend compte de la guerre pour Channel 4 News ; elle remporte un Emmy international avec ses reportages « Inside Aleppo ».
Depuis 2016, elle vit et travaille en Grande-Bretagne où elle a fui avec sa famille. Elle fait son premier long métrage documentaire « For Sama » avec Edward Watts. « For Sama » est un voyage intime et épique dans l‘expérience féminine de la guerre. Lettre d‘amour d‘une jeune mère à sa fille, le film raconte l‘histoire de la vie de Waad al-Kateab à travers cinq ans de soulèvement à Alep, alors qu‘elle tombe amoureuse, se marie et donne naissance à Sama, le tout sur fond d’un conflit cataclysmique. Sa caméra capte des histoires incroyables de perte, de rire et de survie alors que Waad se bat avec un choix impossible - fuir ou non la ville pour protéger la vie de sa fille, quand partir signifie abandonner la lutte pour la liberté pour laquelle elle a déjà tant sacrifié. « Far Sama » a remporté plusieurs prix internationaux de cinéma.
Waad Al-Kateab continue son combat à travers la campagne « @ActionForSama #stopbombinghospitals » soulignant l’héroïsme des médecins et infirmières qui poursuivent leur travail malgré les bombardements. Waad al-Kateab nous encourage à nourrir et mener des débats de manière humaine sur le rôle, les responsabilités et l‘impact de la guerre sur la vie de milliers d’hommes et de femmes.
- Née en 1991 en Syrie
- A commencé à étudier le marketing en 2009 à l’Université de Alep (Syrie), a dû interrompre son parcours à cause de la guerre.
- A partir de 2011 capture les image d’Alep qui s’embourbe dans une guerre sans fin et devient free-lance pour des chaînes arabes et Channel 4 News.
- 2016 : Evacuation forcée d’Alep, elle quitte la Syrie avec son mari Hamza et sa fille Sama.
- 2017 : Obtient le droit d’asile et s’installe à Londres avec sa famille, travaille pour Channel 4 News.
- 2018 : Reprend des études de journalisme à Londres
- 2019 : Elle remporte le « Prix L’OEil d’or » du meilleur documentaire au Festival de Cannes avec « For Sama » (avec Edward Watts), c’est aussi le documentaire le plus nominé de l’histoire des British Academy Film Awards.
- 2020 : Elle remporte un Emmy Award pour le meilleur documentaire.
- 2021 : Elle continue à militer à travers la campagne « @ActionForSama #stopbombinghospitals
2 mai 2020