Prix de la citoyenneté 2014: Reinhilde Decleir en Ho Chul Chantraine - Fondation P&V
Prix de la citoyenneté 2014: Reinhilde Decleir en Ho Chul Chantraine
En 2014, le Prix de la Citoyenneté a été remis à deux personnes qui, au quotidien, s’engagent à offrir des opportunités de participation sociale à des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité sociale : Reinhilde Decleir, inspiratrice de la Compagnie de théâtre « Tutti Fratelli » et actrice, et Ho Chul Chantraine, fondateur d’Agricovert, coopérative à finalité sociale au service des producteurs écologiques.
Reinhilde Decleir
Reinhilde Decleir est une actrice flamande et force motrice de la compagnie de théâtre sociale et artistique “Tutti Fratelli”.
Elle a suivi sa formation d’art dramatique au Studio Herman Teirlinck à Anvers. Au théâtre, elle a notamment joué à la Blauwe Maandag Compagnie, à l’Internationale Nieuwe Scène, à Het Toneelhuis et au Theater Antigone. Elle a également joué un rôle dans des feuilletons télévisés flamands ‘Van vlees en bloed’, ‘De ronde’ et ‘Loslopend wild’. En 2007, elle a fondé l’atelier socio-artistique Tutti Fratelli, qui crée des pièces de théâtre de haut niveau avec un groupe d’acteurs très divers et socialement vulnérables. Pour son travail avec Tuti Fratelli, elle a reçu le prix Louis Paul Boon en 2011. Ce prix est décerné à un artiste pour son engagement social et son rapport étroit à l’être humain.
Ho Chul Chantraine
Hochul Chantraine est ingénieur agronome, Administrateur-délégué chez AgricoVert, coopérative à finalité sociale.
Formé aux facultés de Gembloux, il travaille d’abord dans la réinsertion de détenus à la prison de Jamioulx (Avanti asbl). Puis en 2009, il devient responsable des formations au CRABE (Jodoigne), une ASBL dans le développement local. Il développe des stages pour des ouvriers de la nature ou des maraîchers biologiques à destination des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Enfin en 2011, il fonde AgricoVert, une coopérative à finalité sociale de producteurs et consom’acteurs proposant des produits agricoles locaux et de saison. L’ambition du projet AgricoVert est de revaloriser le métier d’agriculteur, de permettre la création de nouveaux emplois ou de nouvelles exploitations et d’engager des personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi.
20 novembre 2014