Prix de la citoyenneté 2012: Dr. Izzeldin Abuelaish - Fondation P&V
Prix de la citoyenneté 2012: Dr. Izzeldin Abuelaish
Souvent surnommé le « docteur de Gaza » dans les médias étrangers, Izzeldin Abuelaish (1955) est un médecin palestinien, spécialiste des problèmes d’infertilité, qui a consacré sa vie à rétablir la paix dans le conflit israélo-palestinien. Le Dr Abuelaish est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jabalia, situé dans la bande de Gaza. Il fut le premier Palestinien à être autorisé à exercer la médecine dans un hôpital israélien, où il noua de nombreuses amitiés. Le Dr Izzeldin Abuelaish a fait la une des médias du monde entier à la suite d’une terrible tragédie : le 16 janvier 2009, des obus israéliens ont frappé sa maison dans la bande de Gaza, tuant trois de ses filles et une nièce. Au lieu de chercher à se venger ou de sombrer dans la haine, Izzeldin Abuelaish appelle le peuple du Moyen-Orient à ouvrir le dialogue. Sa doctrine personnelle est que la haine n’est pas une réponse à la guerre. Au contraire : selon lui, une communication ouverte, la compréhension et la compassion sont les outils qui combleront le fossé entre les intérêts israéliens et palestiniens. Son plus grand espoir est que ses filles soient le dernier sacrifice sur le chemin de la paix entre Palestiniens et Israéliens.
Après la publication en 2010 de son livre « Je ne haïrai point » (« I Shall Not Hate »), qui relate son parcours de vie en tant que médecin et activiste de la paix, le Dr Abuelaish a pour ambition d’améliorer la vie des filles et des femmes en Palestine et à Israël. Il croit que le processus de paix durable doit inclure les voix et la pleine participation des femmes. La fondation « Daughters for Life » (« Filles pour la vie »), créée en 2010, offre des bourses universitaires et des bourses pour des programmes de santé ou d’autres programmes éducatifs à des jeunes femmes du Moyen-Orient.
À l’heure actuelle, le Dr Abuelaish est professeur agrégé à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, au Canada. En ce moment, il coordonne et donne trois cours portant sur la santé publique : la santé des femmes dans les pays en conflit, la santé en tant que moteur du processus de paix et les perspectives internationales en matière de gestion des services de santé. Ces cours se concentrent sur la compréhension des bases du conflit social et politique ainsi que sur la proposition de méthodes tangibles et pragmatiques pour promouvoir la santé comme stratégie de construction de la paix.
31 décembre 2012