Prix de la citoyenneté 2011: Stéphane Hessel - Fondation P&V
Prix de la citoyenneté 2011: Stéphane Hessel
Allemand de naissance, Français de coeur et d’alliance (choisissant dès ses 20 ans d’être naturalisé français), Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin, la carte de l’Europe dessinée sur la paume des mains. Comme Robert Schuman, comme Jean Monnet, Stéphane Hessel a vu son enfance zigzaguer entre la France et l’Allemagne jusqu’à ce que ces nations ne tombent dans la guerre et ses tranchées. Toute la vie de Stéphane Hessel, à commencer par son engagement européen, restera marquée par cet itinéraire singulier.
Après avoir partagé ses jeunes années entre France et Allemagne, Stéphane Hessel étudie à l’Ecole libre des Sciences politiques de Paris après un détour par la London School of Economics. L’horizon allemand changeant, Stéphane Hessel s’af chera dès 40 en résistant des premières heures.
Fait prisonnier la même année, il parviendra à s’évader et à rallier l’armée de l’ombre formée par le général de Gaulle à Londres. Agent de liaison durant les longues années du con it guerrier, Hessel retombera dans les mains de la Gestapo à l’occasion d’une mission en France. S’en suivit une véritable « torture nomade » entre les camps de Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen, d’où il s’évadera.
Marqué par ces années de repli national, Hessel n’aura ensuite de cesse d’élargir les plis de la nation vers l’horizon européen ou mondial. Engagé dans la diplomatie française et internationale, il participera entre autres à la rédaction de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » en 1948.
Proche de grands acteurs de la scène politique à l’instar de Mendès-France ou de Rocard, Stéphane Hessel refusera toujours de troquer contre les honneurs sa liberté de penser. Sa parole marquera ainsi son empreinte sur ifférents con its mettant en prise Israël à différents pays (Palestine, Liban); Hessel pointant bien souvent un doigt accusateur vers les politiciens israéliens, en dépit de ses origines juives. Sur le plan national, il soutiendra, entre autres, le mouvement des sans-papiers en 2008 ou la candidature “durable” de Nicolas Hulot à l’occasion de la primaire écologiste de 2011.
Homme de plume et d’essais, Stéphane Hessel reviendra en 2010 à l’af che éditoriale en publiant un petit livre vitriolé, intitulé « Indignez-vous » (suivi par “Engagez-vous” sorti en 2011). Il y dénonce, avec le regard de l’histoire, les eaux troubles de notre modernité, entre les désordres de la pauvreté et l’arrogance des « marchés nanciers ».
Âgé de 93 ans, Stéphane Hessel reste aujourd’hui un voyageur impénitent.
31 décembre 2011